samedi 3 février 2024

Notre première journée - un peu mal commencée mais qui a bien finie!

 Vendredi matin... finalement il était temps de partir pour notre première expérience au Portugal.  À 8h58 nous embarquons dans le train no. 643, à la gare Fallowfield dans l'ouest d'Ottawa, direction Toronto.  Le conducteur de train demande à valider nos billets et voilà, il y a un problème!  Nos billets sont pour le train no. 43 à 9h45. Heureusement le conducteur a été très accommodant et a règlé notre erreur. 


Après un vol de 8hres à 41,000 pieds (Jean-Claude était impressionné car c'est le plus haut que nous avons volé à date), enfin le beau soleil est au rendez-vous ce matin et nous sommes très heureux de la maison qui sera notre demeure pour les prochains 2 mois.  Plus tard cette semaine j'ajouterai des photos de l'intérieur.  Entre-temps voilà une photo de l'extérieur sur Rua Traversa da Caridade,  et de Jean-Claude et Pedro, notre charmant chauffeur, qui nous a conduit de l'Aéroport de Faro à la maison et qui a eu la gentillesse de rester avec nous jusqu'au moment où Stéphanie, la représentante de la compagnie de location arriva avec les clés de la maison.



Plus tard nous sommes allés au Mercado municipal de Tavira, le marché central, pour acheter ce que nous avions besoin pour aujourd'hui et demain.  J'avais le goût d'acheter un beau poisson complet mais je n'avais ni l'énergie ni le vocabulaire pour négocier avec le marchand afin qu'il enlève la queue, la tête et nettoie l'intérieur (des écoeuranteries comme dirait Jean-Claude). Mais je vais y retourner bientôt avec mon courage à deux mains pour me faire comprendre et commander ce que je veux. Je ne veux certainement pas laisser l'impression qu'une Nord-Américaine ne sait pas comment préparer un poisson frais pour la poêle ou le four... du pain, beurre, lait, fromage, pommes de terre, et d'autres légumes... Suite à ça, et "avec notre vol dans le corps" nous étions tous les deux prêts à s'asseoir bien tranquilles à la maison et se reposer. 

Au Mercado il y avait pleins de poissons, légumes, fromages, charcuteries, vins portugais...


Il y avait aussi de beaux poulet avec les pattes.  Comme pour le poisson, j'ai été "safe" et choisit des poitrines de poulet désossées.  La prochaine fois.....


En revenant du Marché j'ai vu sur le trottoir, devant une petite maison,  un papayer plein de fruits!


Voilà pour jour 1. Ce soir nous mangeons le poulet, buvons quelques verres de rouge portugais et dodo.

À demain les amies, amis...