lundi 4 mars 2024

La charmante ville de Tavira

Avant notre retour au Canada j'aimerais vous offrir un aperçu de cette jolie ville que nous avons habité pendant un mois.  C'est une ville d'environ 27,000 habitants qui accueille de nombreux touristes de tous les pays.  En hiver plusieurs Britanniques, Français, Allemands, Néerlandais, Scandinaves, et bon nombre de Canadiens viennent passer 2 à 4 mois içi.  La météo est clémente et la ville offre des résidences temporaires et plein de très bon restaurants et activités pour les touristes.

La rivière Gilāo divise la ville en deux.  Elle se rend éventuellement à la mer et elle est donc affectée par les marées.   

Le pont que vous voyez est connu comme le "vieux pont" ou le pont romain. Il est piétonnier et tous les jours des musiciens jouent leur instruments, violon, violoncelle, accordéon sur le pont avec espoir de recevoir une compensation bien sûr! 

Presque toutes les maisons et édifices sont peints soit en blanc, ou dans une couleur vive comme le jaune de cet ancien couvent, convertit en hôtel de luxe, le Pousada do Convento da Graça.  Plusieurs maisons sont couvertes de belles tuiles.



Il y a des fleurs partout dans Tavira, et ailleurs en Algarve. Il y en a dans les jardins, sur les vignes qui grimpent les maisons et dans les cours. 


Le jardin du Palais.

Une belle fleur parmi des belles fleurs... (JC)


Beaucoup des rues et ruelles sont revêtues de pavées et c'est du sport d'y marcher sans se tordre les chevilles (ou de trébucher et se "péter la fraise... JC)! 


Les marais salins où nous avons souvent pris nos marches sont à 10 minutes à pied de notre demeure. C'est là que nous avons vu plein d'oiseaux, y compris des cigognes et des flamants.

Nous sommes souvent allés prendre un verre de vin sur une terrasse en après-midi, au "cocktail hour", et mon choix était toujours un rosé, un Herdade Barranco do Vale. Il était de couleur un peu orangé et avait un soupçon de goût d'orange. Délicieux... 


Un mois très agréable et intéressant en Algarve, mais demain c'est le temps de retourner chez nous.

Michèle




samedi 2 mars 2024

Le marché du samedi de Olhāo

 Ce matin nos sommes allés au Marché de la ville de Olhāo,  Sébastien, Andrea et moi.  C'est le plus grand  et le plus populaire marché de la région de l'Algarve est.   Comme toujours, il avait beaucoup de marchands et plein de gens, et on pouvait entendre plusieurs langues, portugais, anglais, français, espagnol et d'autres.  

Je n'avais pas besoin de grand chose, des tomates cerise et du poisson, spécifiquement du merlu, "pescada" en portugais.  Nous avons trouvé les tomates mais pas le merlu.

J'ai vu des olives, toutes les saveurs possibles, des fleurs, marguerites,  des lis calla, des perroquets. 




Sébastien a trouvé des churros, que nous avons mangé avec plaisir!




Parmi les poissons il y avait des espadons blanc! J'ai l'impression d'un poisson dégonflé.  Et des crevettes, plein de crevettes!



À la recherche de notre poisson merlu, nous sommes allés au marché couvert de Tavira, et là nous avons trouvé notre merlu, complet, tête et queue!  Le poissonnier l'a gentillement décortiqué pour nous et nous sommes partis avec 4 beaux fillets.  J'ai laissé la tête au gentil poissonnier... peut-être un festin pour les nombreux chats du coin...


Au lunch nous avons eu le plaisir de rencontrer nos amis avec Sébastien et Andrea à notre restaurant préféré Borda Agua.

Sébastien et Andrea retournent au Canada demain, une courte visite, mais très appréciée. 

À la prochaine...

Marc & Randy's travels